Projet

Général

Profil

Aperçu

Depuis 2007, le nombre d'adhérents de l'April a considérablement augmenté. Ce brusque changement d'échelle appelle une réflexion sur l'organisation de la communauté des adhérents, afin de faciliter l'implication dans la réalisation des objectifs de l'association, à savoir, promouvoir et défendre le logiciel libre.

Présentation

Les outils de gestion de projet existant sont souvent inaptes dans un contexte bénévole car ils ne tiennent pas compte de la disponibilité de ces derniers, souvent imprévisible. Dans cet optique, il faut développer un outil permettant d'*orienter un
potentiel bénévole vers un besoin identifié*, pour lequel il se juge compétent, sachant qu'un bénévole occasionnel n'a pas à connaitre la hiérarchie globale de l'association.

Dans le monde du logiciel libre, les gestionnaires de suivi de bug sont depuis longtemps dévolu à cette tâche, pour suivre les développements et permettre aux développeurs de répondre à un besoin précis et identifié. Le projet consistera donc à adapter le gestionnaire de tâche Redmine et à l'intégrer dans l'infrastructure de l'April. Ce projet est aussi l'occasion de découvrir en profondeur un outil à la base de la puissance des communautés du libre.

Objectifs (prochaines actions en gras)

  • Étudier et présenter Redmine.
  • Obtenir une instance de l'outil pour le test.
  • Travailler la configuration pour coller à la typologie des tâches et acteurs définis.
  • Intégrer l'outil dans le système d'information de l'April (gDTC, Drupal). Cela consistera à développer et configurer les outils nécessaires pour faire des suggestions de tâche aux membres :
    • proposer une "tâche du jour" sur le site web, la mailing list, le canal IRC,
    • intégrer une liste de tâches sur les portails des groupes de travail,
    • suggérer des tâches sur des critères personnalisés dans l'"espace membre" du site web.
  • Configurer et/ou développer des solutions d'analyse d'activité.

L'ensemble du travail sera effectué en collaboration étroite avec les membres actifs de l'association, et remonté upstream sous forme de modules comme outil libre de gestion/animation d'association.

Suivi des demandes

ouverts fermés Total
Demande 3 16 19
Anomalie 1 17 18
Tâche récurrente 0 0 0

Voir toutes les demandes