Projet

Général

Profil

Aperçu

L'hétérogénéité et la nature des communautés libristes font qu'il est très difficile de savoir quelle est la proportion de contributions venant de la part de femmes, de personnes d'âges "extrêmes" (adolescents, seniors), etc. Néanmoins, des tentatives d'évaluations des participations féminines ont été menées (telles cette étude de la Comission Européenne) et suggèrent une représentation très basse de contributrices : aux environs des 2-4%. A ce jour, aucune observation n'a été faite afin de connaître la proportion d'adolescents par exemple.

A un niveau plus interne de l'April, le constat est que 5,6% des adhérents à jour de leur cotisation sont des femmes. Il n'y a pas eu d'estimation par tranche d'âge, chose difficile sans préparation de questionnaires dédiés.

Ainsi, le groupe "Diversité" se voudrait un observatoire autant au niveau national et européen qu'interne à l'April. Comprendre pourquoi de telles irrégularités existent et se maintiennent est donc essentiel afin de pouvoir proposer des actions adéquates pour leur suppression.

Réflexions

Le groupe de travail "Diversité" vise à d'abord étudier le niveau de représentation des différents groupes au sein de l'April, des milieux associatifs, éducatifs, institutionnels, politiques et professionnels en lien avec les logiciels libres. Ces différents groupes de personnes pourraient être grossièrement définis ainsi :
  • sexe : représentation des femmes;
  • âge : proportion des adolescents et séniors;
  • localité : proportion des membres actifs à Paris/IdF et ailleurs en France et dans le monde, comparaison avec les structures similaires dans d'autres pays européens ;
  • "geek-attitude" : proportion des geeks/non geeks au sein de l'April. L'association ayant pour objectif la promotion des logiciels libres auprès du grand public en général, il serait intéressant d'établir le nombre de membres se définissant en tant que "geeks" (technophiles).

Suivi des demandes

ouverts fermés Total
Demande 0 0 0
Anomalie 0 0 0

Voir toutes les demandes

Membres

Animateur: Jeanne Tadeusz

Participant actif: François Poulain