Projet

Général

Profil

Aperçu

D'une manière générale, quand on nous demande, sur les salons, où trouver un logiciel pour faire telle tâche, si nous n'avons pas une réponse immédiate, nous renvoyons généralement sur Framasoft et ses fiches logiciels.

D'où l'idée de mettre en place un mini catalogue de logiciels libres avec une sélection de logiciels libres grand public pour chaque grand domaine.

Présentation

Le groupe de travail "Sensibilisation" de l'April travaille actuellement sur un projet de livret présentant des logiciels libres pour le grand public.

Lors des évènements grand public comme les salons, où nous tenons un stand, nous avons souvent des demandes de la part de personnes du grand public qui souhaitent essayer des logiciels libres. Actuellement nous les renvoyons sur des sites Web comme Framasoft.net et ses fiches logiciels. Framasoft est un extraordinaire catalogue de ressources, mais nécessite de franchir la «barrière du web», ce qui recale les utilisateurs les moins aguerries de l'informatique.

Il nous manque un document sur papier présentant des logiciels libres grand public, pour chaque grand domaine d'activité, que l'on puisse donner ou vendre à un prix raisonnable. La présentation des logiciels étant orientée fonctionnel, par exemple : « Je veux surfer sur le Net => FireFox ».

Nous avons donc lancer un projet de mini catalogue de logiciels libres, dont la forme retenue consiste en un document A5 quadrichromique d'une soixantaine de pages. Un logiciel a été choisit pour chaque activité et d'autres logiciels du même type sont cités. Les critères sont : un programme sous licence libre, une traduction du logiciel en français, une version fonctionnelle multi-plateformes. Aussi, pour enrichir le catalogue et le rendre complémentaire de ceux qui existent, nous avons décidé de consacrer une part non négligeable de l'espace disponible à présenter le logiciel libre. Des textes expliquent alors les fondements, les concepts, les enjeux. Ces textes de présentation ont aussi pour but de compléter astucieusement la liste des logiciels, en abordant lorsque possible des thématiques associées (ex: présentation de la fondation Mozilla à coté d'un logiciel de la fondation ; présentation des enjeux de l'interopérabilité à coté de la présentation de OpenOffice, etc.).

Suivi des demandes

ouverts fermés Total
Demande 0 22 22
Anomalie 0 5 5

Voir toutes les demandes | Calendrier

Dernières annonces

Le catalogue libre disponible en boutique EnVenteLibre
Le catalogue libre a été imprimé à 7500 exemplaires et est désormais disponible dans la boutique "EnVenteLibre":http://enventelibre.org/livre/catalogue-libre
Ajouté par François Poulain il y a plus de 7 ans

Réservation pour le tirage papier du Catalogue Libre
Un tirage couleur de ce catalogue, à grande échelle, est envisagé en organisant une commande groupée.
Ajouté par Lionel Allorge il y a environ 8 ans

Publication du Catalogue libre
Le Catalogue libre a été publiée sous forme numérique sur la page http://www.april.org/Catalogue_Libre
Ajouté par Lionel Allorge il y a environ 8 ans

Nouvelles du front
Le projet de Catalogue Libre poursuit son bonhomme de chemin. Ces derniers mois ont été consacré à la relecture et la finalisation des différents textes de sensibilisation.
Ajouté par François Poulain il y a plus de 8 ans

Projet de catalogue papier de logiciels libres
Le groupe de travail Sensibilisation élabore depuis le printemps un catalogue papier de logiciels libres intitulé « 25 logiciels libres à découvrir ».
Ajouté par François Poulain il y a presque 9 ans

Voir toutes les annonces