Project

General

Profile

Demande #567

Proposition de campagnes d'adhésion ciblées

Added by Lionel Allorge over 9 years ago. Updated over 3 years ago.

Status:
Un jour peut-être
Priority:
Normale
Assignee:
-
Target version:
-
Start date:
06/20/2011
Due date:
% Done:

0%

Estimated time:

Description

Dans le cadre de l'augmentation des adhérents et de la recherche de nouveaux publics, on pourrait envisager des campagnes d'adhésion ciblées. Par exemple une campagne d'adhésion auprès des acteurs de l'économie sociale, mais ça pourrait être collectivités, universités, etc.

Cela implique aussi d'avoir un "argumentaire" ciblé qui cependant ne serait qu'une déclinaison de « promouvoir et défendre le logiciel libre », parce que "promouvoir et défendre le LL" ne suffira pas. L'un des points importants en cette période de restriction budgétaire c'est le fait de mettre en commun les dépenses informatiques, plusieurs acteurs pouvant s'associer pour payer un développement, ce qui implique une facture moins élevée au final pour chacun. L'autre argument c'est de fournir du travail aux informaticiens locaux.

Une telle campagne viserait à produire des argumentaires adaptés au milieu ciblé. À priori, ces argumentaires seraient plus percutants. Ils pourraient toucher des publics nouveaux car la campagne se diffuserait via des canaux originaux (associations tête de réseau par exemple) Une telle campagne serait l'occasion pour l'April d'aller vers des acteurs qui ont intérêt à militer en faveur du logiciel libre mais n'en ont pas forcément conscience.

Il y a aussi l'option de viser une action/résultat précis. Par exemple:

- Une campagne "Promotion du libre auprès de grand public" avec paliers (chiffres fantaisistes):

a) 1-5K - Présence sur expos et interventions
b) 5-10K - a) + Pub dans le Monde
c) 10-30K - b) + Pub tele
etc.

- Action sur un dossier institutionnel donne (du genre de ce qui avait été fait sur EUCD.info), avec éventuellement un premier palier pour financer un des postes de permanent.

Ça pourrait être intéressant de sélectionner les zones de dépenses du prévisionnel qui se portent bien a ca, et de tenter de les financer séparément via quelques campagnes dédiées.

Proposition initiale faite par Philippe Pary le 31/01/2011 sur la liste ca@ dans le fil "[CA] Budget prévisionnel 2011". Ajouts par Lionel Allorge et Xavier Antoviaque.

History

#1

Updated by Magali Garnero over 3 years ago

  • Description updated (diff)
  • Status changed from Nouveau to Un jour peut-être

Also available in: Atom PDF