Project

General

Profile

Demande #5613

[drop-support] Répertoire de téléchargement public

Added by Romain H. about 2 months ago. Updated about 2 months ago.

Status:
Fermé
Priority:
Normale
Assignee:
Target version:
Start date:
10/06/2021
Due date:
% Done:

100%

Estimated time:

Description

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la mise en place d'une solution libre pour les réponses aux DT/DICT pour ma collectivité mais qui peut aussi profiter aux autres structures publiques.

Les DT/DICT sont les consultations de réseaux lors des études : phase projet = DT (Déclaration de Travaux) ou en phase de réalisation : phase exécution = DICT (Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux).

Je suis arrivé à une solution plutôt satisfaisante à l'aide de QGIS et du plugin DT/DICT. Seulement, le plugin génère de gros fichiers notamment lors de la création des folios de plan. Actuellement, j'utilise la solution "Drop" de Chapril qui me donne entière satisfaction (merci pour ce travail ;)) mais m'oblige à faire des copier/coller de liens de téléchargements manuellement.

Le plugin peut intégrer le chemin de dépôt des réponses mais il faut pour cela un service en permanence accessible.

Si les fichiers peuvent être volumineux, (jusqu'a 10, voir 20 Mo), ils n'ont par contre pas vocation à rester disponible éternellement, 5 jours peuvent suffire au téléchargement de la réponse.

Auriez-vous une solution pour créer un espace de téléchargement permanent, c'est à dire tout le temps disponible mais avec durée limitée d'herbergement, à travers un chemin de dépot?

Je reste bien sur à votre disposition pour tout complément d'informations, notamment si ces dernières ne sont pas claires.

Bien cordialement,

History

#1

Updated by Romain H. about 2 months ago

  • Subject changed from drop-support] Répertoire de téléchargement public to [drop-support] Répertoire de téléchargement public
#2

Updated by Romain H. about 2 months ago

  • % Done changed from 0 to 80

Réponse envoyée:

Bonjour Guillaume,

Je suis Romain, animateur du service Drop.

Merci d'utiliser le service et d'utiliser des solutions libres dans votre structure

Je ne connais pas le logiciel QGIS mais j'ai regardé la documentation du plugin DICT pour essayer de comprendre le besoin. Si j'ai bien compris, le logiciel enregistre les réponses dans un dossier configurable sur le poste de travail et il génère automatiquement une URL à partir d'une convention de nommage basée sur la variable dict_no_teleservice. Il vous faudrait un mécanisme pour synchroniser le dossier présent sur votre poste avec un serveur externe et que l'URL vers le fichier respecte la convention de nommage prédéfinie.

Avec le fonctionnement actuel de Drop, ça ne me semble pas réalisable tel quel. Firefox Send, le logiciel sur lequel est basé Drop, est pensé pour une utilisation manuelle dans un navigateur. La synchronisation d'un dossier n'est pas possible et les URL sont aléatoires. Pour que ça soit possible il faudrait modifier le plugin DICT pour qu'il supporte l'API de Drop pour stocker les fichiers. Ça demande un peu de travail de développement mais c'est possible de se baser sur des projets qui implémentent déjà l'API de Firefox Send en Python comme https://github.com/nneonneo/ffsend.

Avec notre service Valise basé sur le logiciel Nextcloud (https://valise.chapril.org) vous pourrez en revanche synchroniser sans trop de difficultés un dossier de votre poste vers un dossier de votre espace stockage (avec le client de bureau à installer ou le protocole Webdav). Ce dossier peut ensuite être partagé avec une URL de type https://valise.chapril.org/s/abcdefabcedfabc/?path=%2Fnon-du-sous-dossier. Il y a cependant deux inconvénients:
- Il n'y a pas de suppression automatique des fichiers au bout de 5 jours. Vous devrez configurer une tâche planifiée / tâche cron sur votre poste pour les supprimer périodiquement pour éviter de saturer votre quota de stockage.
- Il n'y pas moyen de faire de lien direct vers le fichier de réponse, vous pouvez faire un sous-dossier par réponse pour que ça soit facile pour les destinataires de trouver leur fichier de réponse, mais ils pourront remonter dans l’arborescence et consulter les autres réponses.

Si les deux inconvénients pour Valise ne sont pas bloquants, je pense que ça peut être intéressant de tester cette solution. Dans le cas contraire, dans l'immédiat je ne pas d'autre solution que d'avoir votre propre serveur web sur lequel vous envoyez les fichiers avec un protocole de synchronisation de fichiers type FTP, SCP, WebDav ou Rsync.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus d'informations.

Librement,
Romain 

#3

Updated by Romain H. about 2 months ago

  • Status changed from En cours de traitement to Résolu
  • % Done changed from 80 to 100

Réponse du demandeur:

Bonjour Romain,

Merci pour ce retour très instructif.

 J'ai fait passer votre début de réponse au développeur du plugin pour savoir s'il est possible de compléter ce dernier, ou s'il développe une solution comparable. L'intégration de l'API de ffsend peut être une réponse.

Pour ce qui est de la Valise, la solution pourrait répondre assez bien à la demande. Ce qui me gène, c'est plus le fait qu'il y ait un accès à l'arborescence, non pas que les données soient sensibles en tant que tel, mais cela peut perdre les utilisateurs des réponses.

Encore merci.

Bien cordialement,

Je clôture la demande et je rouvrirais s'il y a du nouveau dans les jours qui viennent.

#4

Updated by Quentin Gibeaux about 2 months ago

  • Status changed from Résolu to Fermé

Also available in: Atom PDF