Project

General

Profile

Demande #4001

Reconfigurer complètement Asterisk

Added by Frédéric Couchet about 1 year ago. Updated 10 months ago.

Status:
Fermé
Priority:
Normale
Category:
-
Target version:
Start date:
11/07/2019
Due date:
% Done:

100%

Estimated time:
Difficulté:
3 Moyen

Description

Suite aux tickets https://agir.april.org/issues/1745 https://agir.april.org/issues/1745 et https://agir.april.org/issues/4000 brenard d'EE signale :

« <brenard> alors justement ces issues (enfin du moins la seule à la quelle tu refere en double ;)) le font au sein du dialplan et en fonction du numéro appelé par exemple. En le faisant sur ton trunk, tu le fais pour tous les appels passé via ce trunk. Il faut comprendre que ce mode doit être bien configuré pour chaque lien SIP pour que cela fonctionne, donc le faire dans le dialplan, ça n'a pas vraiment de sens. Donc vue que le mode inband semble fonctionner lorsque vous appeler via votre trunk, mettez dtmfmode=inband dans la conf sip de votre trunk et pour le lien avec la conf room de la FSF, vue que rfc2833 semble ok, mettez dtmfmode=rfc2833 dans la conf sip de ce lien. Pour le reste, dans la conf global sip, je vous conseil un dtmfmode=auto, normalement, votre asterisk fera la conversion de mode en mode en fonction des liens SIP utilisés pour que un lien qui utilise un mode, puisse envoyez des signaux DTMF à un autre lien, quelques soient sont mode. Attention cependant au mode inband => vue que les signaux sont inclus dans l'audio de l'appel, à mon avis, asterisk est capable de les détecter mais pas de les enlever de l'audio. Par conséquence, en fonction de la configuration de ceux que vous appeler, vos signaux pourraient être compris en double... »

History

#1

Updated by Frédéric Couchet about 1 year ago

  • Assignee set to Frédéric Couchet
  • Target version changed from Backlog to Novembre 2019

brenard m'a dit que je pouvais faire un ticket chez EE pour la reconfiguration
de notre serveur Asterisk, et qu'il s'en occuperait.

#2

Updated by François Poulain about 1 year ago

brenard m'a dit que je pouvais faire un ticket chez EE pour la reconfiguration de notre serveur Asterisk, et qu'il s'en occuperait.

C'est très cool.

Est-ce que ce serait abusé de lui demander à l'occasion un crash course d'une heure ou deux pour que des adminsys de l'April comprennent astérisk en général et son emploi à l'April en particulier ? Je ne sais pas perso qui est à l'origine de l'infra mais je pense que à part edausque et peut être benj, personne ne maîtrise la bête...

#3

Updated by Quentin Gibeaux about 1 year ago

  • Target version changed from Novembre 2019 to Décembre 2019
#4

Updated by Benjamin Renard 12 months ago

  • Status changed from Nouveau to Résolu
  • Assignee changed from Frédéric Couchet to Benjamin Renard
  • % Done changed from 0 to 100

Frédéric Couchet a écrit :

brenard m'a dit que je pouvais faire un ticket chez EE pour la reconfiguration
de notre serveur Asterisk, et qu'il s'en occuperait.

Alors j'ai fait le point sur la config DTMF :
Pour commencer, un rapide point sur quoi on parle : quand on appuie sur les touches du téléphone en cours de communication, les touches sont envoyées selon trois méthodes possibles :
- via une tonalité dans le flux audio (=inband dans Asterisk)
- via un message SIP (=info dans Asterisk)
- via un message RTP (=rfc2833)

Dans Asterisk, la configuration DTMF se fait entre Asterisk et ceux avec qui il interagit, indépendamment de qui est appelé. Par exemple, lorsqu'on appelle un numéro extérieur depuis un tel interne, il faut que le téléphone envoi les touches d'une manière qui doit être compris par Asterisk, qui s'occupera ensuite de les envoyer à votre provider SIP (Axilys) d'une manière que lui comprend. Il est donc important de configurer le mode DTMF à tous les niveaux.

J'ai fait le tour de vos tels à l'APRIL et voilà ce qu'il en ressort :
- Les tels de benj et etienne : leur box DECT était configuré pour envoyer les touches via le flux audio quand la configuration Asterisk les attendaits via SIP info et sans surprise, ça marchait pas :) Après reconfiguration de la box DECT pour les envoyés via SIP info, ça marche. Pour information, pour configurer cela, il faut se connecter en HTTP sur la box DECT, aller dans l'onglet Paramètres, puis Téléphonie et Paramètres avancés. Dans "DTMF pour les connexions VoIP" il faut cocher uniquement celui qu'on veut, à savoir "SIP Info".
- Les tels de Fred et Isa : leur box DECT était configuré pour envoyer les touches via flux audio + RFC2833 + SIP Info et Asterisk les attendait uniquement via SIP Info. J'ai reconfiguré la box DECT en SIP Info uniquement et ça marche aussi. Remarque : il faut éviter d'envoyer les touches via plusieurs canaux en même temps, car en mode auto, Asterisk pourrait les récupérés plusieurs fois (ex : je presse 3, Asterisk comprends 33).
- La pieuvre : elle était configurée au niveau d'asterisk en SIP Info et les DTMF ne fonctionnait pas. N'ayant pas accès sur le moment, j'ai testé et compris qu'elle envoyait les touches via RTP (rfc2833). J'ai donc reconfiguré Asterisk en conséquence et le DTMF fonctionne désormais.

Au niveau du trunk SIP Axialys, Asterisk est configuré pour envoyer les codes via rfc2833 et visiblement, ça marche : je n'ai donc rien changé.

Pour finir, j'ai eu un souci pour appeler un numéro externe avec la pieuvre qui n'acceptait pas plus de 3 digits pour le numéro à appeler. J'ai finalement compris que ce "bug" n'était présent que si on faisait new call et qu'on saisissait ensuite le numéro de téléphone, mais que cela fonctionnait si on tapait directement le numéro et qu'on appuyait ensuite sur Dial. Cela correspond ceci dit a un défaut de configuration du dialplan local de la pieuvre. Je me suis occupé de reconfigurer cela : elle accepte maintenant la saisie d'un numéro d'une longueur indéfinie pour les numéros commençant pas 0 (timeout de 3 secondes) et les numéros de 2, 3 ou 4 digits commençant par un chiffre entre 1 et 9. Pour info, cela se passe dans l'onglet SIP puis Local settings et c'est le paramètre Digimap.

#5

Updated by Benjamin Renard 12 months ago

François Poulain a écrit :

brenard m'a dit que je pouvais faire un ticket chez EE pour la reconfiguration de notre serveur Asterisk, et qu'il s'en occuperait.

C'est très cool.

Est-ce que ce serait abusé de lui demander à l'occasion un crash course d'une heure ou deux pour que des adminsys de l'April comprennent astérisk en général et son emploi à l'April en particulier ? Je ne sais pas perso qui est à l'origine de l'infra mais je pense que à part edausque et peut être benj, personne ne maîtrise la bête...

C'est envisageable un de ces quatre à distance.

#6

Updated by Quentin Gibeaux 11 months ago

  • Target version changed from Décembre 2019 to Janvier 2020
#7

Updated by Quentin Gibeaux 10 months ago

  • Status changed from Résolu to Fermé

Also available in: Atom PDF