Demande #4
ferméTrouver une pédale libre pour la transcription
100%
Description
Lorsque l'on fait de la transcription d'un enregistrement (c'est à dire la conversion d'un texte vocal en texte écrit), on a fréquemment besoin de faire une pause dans l'écoute pour prendre le temps de saisir ce que l'on vient d'entendre, on peut également avoir besoin de revenir en arrière et, beaucoup plus rarement, d'avancer. Ces commandes peuvent être réalisées à la souris ou avec des raccourcis clavier. Dans les deux cas, cela entraine une rupture dans le rythme de la frappe.
C'est pourquoi il existe des solutions propriétaires basées sur des pédales qui permettent de commander avec le pied le logiciel de lecture de l'enregistrement.
Voir le système proposé par Olympus.
Nous sommes en face d'un marché de niche ce qui explique l'absence de solutions libres existantes. Une solution semble fonctionner sous Linux mais elle n'est pas libre : http://www.nch.com.au/scribe/
L'idée serait donc de trouver une pédale susceptible d'être utilisé par un logiciel de lecture libre (par exemple, Audacity ou Amarok, cela dit il vaut mieux un logiciel qui permet de configurer la vitesse de lecture).
Cette pédale n'est pas forcément une pédale de transcription à trois pédales comme celles-ci : http://www.seventhstring.com/xscribe/pedals.html. En effet, la commande Avance est rarement utilisée, le plus important est de commander pause/lecture et retour arrière.
Gain pour l'April : le groupe Transcription a pour mission de mettre par écrit des conférences, un tel outil représenterait un gain de temps. En outre, ce développement étant également un besoin pour un organisme proche de l'April, un don de pédales sera faite au groupe Transcription si une solution est trouvée.
Mis à jour par François Poulain il y a presque 15 ans
J'ai cherché des footswitch, j'ai trouvé rapidement ça :
http://www.ergobuyer.com/index.cfm/product/187_12/index.cfm
(il y en a certainement des 10zaines d'autres)
En gros, pour ce que j'en ait compris, ça se comporte comme un clavier.
En programmant le footswitch (uniquement sous win), tu peux assigner
le keycode que tu veux. Reste à disposer d'une application qui gèrera
ça, et pour le reste, xmodmap est ton ami.
De plus, si le constructeur n'est pas con, on peut lui offrir de programmer
gratuitement un logiciel de configuration compatible unix, sous réserve
qu'il donne les specs.
Mis à jour par Magali Garnero il y a plus de 13 ans
Depuis que Snip a codé gTGV et qu'echarp l'a adapté aux besoins du groupe, La demande de la pédale n'est plus indispensable.
Ceux qui auraient pu en avoir besoin ont trouvé des méthodes plus adaptées.
Demande rejetée.
Mis à jour par François Poulain il y a plus de 13 ans
- Tracker changé de Demande à Anomalie
Mis à jour par François Poulain il y a plus de 13 ans
- Tracker changé de Anomalie à Demande
- Statut changé de Confirmé à Nouveau
Mis à jour par Lionel Allorge il y a presque 13 ans
- Statut changé de Rejeté à Résolu
- % réalisé changé de 0 à 100
Une solution a été proposée via la réalisation d'un montage électronique : Interface USB pour une pédale de transcription